Athanasios Diakos

Héros de la Révolution de 1821, Athanasios Diakos est né a Ano Mousounitsa du Parnasse en 1788 et meurt en 1821 a Lamia. Avec Odysséas Androutsos, en 1818, il devient membre de l'Hétairie et prend les armes a Livadia en 1820, comme armatole. En avril 1821, en compagnie d'autres chefs armés, ii s'empare de la forteresse de Llvadia et s'en servant comme refuge, il livre bon nombre de bataiiles victorieuses contre l'armée turque. Ensuite, il prend le pont d'Alamanas, parcours emprunté par Omer Vryonis et ses troupes, et engage une bataille, le 22 avrii 1821. il est fait prisonnier et transferé a Lamia, ou il est embroché et brulé vif le 23 avril 1821.







Ypsilandis Alexandre

Ypsiiandis, le général Grec,lettré et chef de l'Hétairie, est né a Constantinople en 1792. En 1810, il est engagé comme cavalier de la garde du corps aupres du tsar. Lors des guerres napoléoniennes ii se distingue, tandis qu'a la bataille de Dresde il perd sa main droite. Le 12 avril 1820, il accepte le commandement de l'Hétairie et dresse les plans pour lancer la Révolution dans ie Péloponnese. Pressé cependant par les circonstances, ii hisse l'étendard de la Révolution ie 21 février 1821, pas dans le Péloponnese mails dans les principautés du Danube. Le tsar, informé des intentions d'Ypsilandis, a proscrit la Révolution sous les pressions de Metternich. Le 7 juiln 1821, les troupes d'Ypsilandis sont massacrées au cours de la bataille de Dragatsaniou et se replient sur les frontieres autrichiennes. Il se rend aux Autrichiens, est emprisonné et libéré le 24 novembre 1827. Sa santé chancelante ne lui permet pas d'aider le peuple en révolte. Deux mois apres sa libération, en janvier 1828, il meurt a Vienne.









Ypsilandis Dimitri

Ypsilandis Dimitri le militaire et politicien Grec hors du commun, Dimitri Ypsiiandis, né en 1793 a Constantinople, formé dans les écoles milltaires de France, est au service du tsar dans sa garde personnelle a Saint-Petersbourg. Sur décision de l'Hétairie, il part pour le Péloponnese comme fondé de pouvoilr de son frere Alexandre Ypsillandis, afin d'y transporter les armes et les approvisionnements. Il est l'une des figures les plus remarquables de Revolution. Il sacrifie sa fortune et son avenir a la liberté du Peuple. Il livre la derniere bataille victorieuse, la battaille de Petra, 1828.








Androutsos Odysséas

Odysséas Androutsos, le héros de la Révolution de 1821, est né a lthaque en 1790 et meurt a Athenes en 1825. Il est enrolé dans la marine tres jeune. Ali Pacha de loaninna le rencontre et le prend a son service comme garde du corps a sa cour. En 1818, il est initié membre de l'Hétairie. Par sa spécialisation, il aide aux préparatifs de la révolution, un des moments les plus importants. Le 8 mai il fait la guerre et défait Omer Vryoni a Chani de Gravias. Suite a cette victoire, il est proclamé Général en chef de la Grece continentale de l'Est. Il prend part a de nombreuses batailles qui amenent la victoire, a Messolonghion, ainsi qu'en Grece continentale. En 1824. il tente de s'allier a Mohamed Ali d'Egypte contre les Turcs. Il est alors accusé de trahison par les gouverneurs et il stoppe cette ambitieuse tentative. Puis il est mis en prison et finalement assassiné le 5 juin 1825. Sa mémoire sera réhabilitée en 1826.






Kolokotronis Théodoros

Théodoros Kolokotronis est un combattant parmi les plus importants de la Révolution de 1821. Il est né a Ramovouni en Messinie en 1770 et mort a Athenes en 1843. Sa participation a la lutte pour la liberté est immense. Il devient ainsi le symbole de la bravoure et de l'amour pour la patrie, tandis que son nom est hononé par les jeunes Grecs en témoignage de reconnaissance pour sa part dans la libération du pays. En 1794 il devienne klephtes. Il est la terreur des Turcs dans le Péloponnese. Le peuple l'appelle ainsi "Vieux de Morée".
En 1806, il se réfugie dans les Iles ioniennes. Il entre ensuite dans l'armée Anglaise en 1807, est promu Commandant en 1810 pour son combat héroique livré contre les Francais. Durant son séjour dans les Iles ioniennes, il devient membre de l'Hétairie. Le 6 janvier de 1821, il part pour Kardamyle dans le Mani, ou se réalisent les préparatifs nécessaires au lancement de la Révolution.
A' 1822, il gagne la bataille a Dervenakia (pres de Argos), ou 30000 Turcs sous Dramalipasha sont exterminés. Il participe a de nombreuses batailles victorieuses et pour cette raison il prend le grade de Général, commandant de tous les chefs militaires. Il est ensuite membre du gouvemement de Kapodistrias en 1831, tandis qu'il arreté en 1833 sur les ordres du roi Othon. En avril de la meme anée, il est accusé de la plus haute trahison. Malgré tout, en 1835, il bénéficie d'une amnistie et se voit promu Conseiller d'Etat. Il meurt en 1843.



Karaiskakis Georges

Georges Karaoskakis, l'un des combattants principaux de la Révolution de 1821, est né a Skoulikaria pres de Arta en 1780 et meurt a Athenes en 1827. A l'age de 15 ans il crée un groupe de klephtes et organise des attaques systématiques contre les Turcs. En 1795, au cours de l'une de ces expéditions, il est pris par Ali Pacha, qui le garde pres de lui comme garde du corps, en remarquant son génie et sa bravoure. Avec le début de l'Insurrection, il se range dans le camp des combattants Grecs, alors qu'en mars 1821 il prend part a la bataille de Péta. Il est élevé au rang de Géneral en chef pour la Grece continentale en 1826. Il livre des batailles qu'il gagne a Dombraina et a Distomo, il réussit également a couper le ravitaillement des Turcs a Lamia et a Salona (Amfissa).
A' 1826 Novembre, il gagne la bataille a Arahove (pres de Delphi), ou 3000 Alvanoturcs sous Mustafabey sont tués. Ensuite, il se dirige vers Athenes. Il est blessé mortellement au cours de une affrontement mineure. Disparu le 22 avril 1827.





Miaoulis Andreas

L'Amiral de la Révolution de 1821, Andréas Miaoulis, est né a Hydra en 1769 et meurt a Athenes en 1835. Issu d'une famille d'officiers de marine, tres tot il s'engage dans les affaires maritimes, il gagne beaucoup d'argent et arme son premier navire, le Miaoul. En 1802, il construit la Venetia, une grande corvette, et en 1804 il acquiert le canonnier Hérakles, Par sa témérité et sa réussite contre les pirates qui pillent la mer Egée, il gagne tres vite le respect de tous.
En septembre 1821, il est promu sous-chef de l'Amiral Tombasis, tandis qu'en février 1822, il hérite du commandement de sa flotte, suite a une série de batailles remportées sur les Turcs. En septembre 1822, il détruit la flotte turque pres de Héli, non Ioin de Nauplie, et il entrave l'approvisionnement des Turcs, les obligeant a se rendre. En octobre 1823, il livre de nouveaux combats assortis de victoires a Artémisios et a Chios, puis le 28 aout de la meme année, a lieu l'historique combat naval de Geronta. En 1825, il fait le blocus devant les ravitaillements d'lbrahim dans le Péloponnese et défait la flotte Egyptienne a Souda. Au cours du deuxieme siege de Messolonghi, il ravitaille la ville et dans le meme temps, des actions sont tentées pour lever l'isolement.
ll se rend par la suite a Monich, en 1832, a la tete de la délégation, pour offrir la couronne a Othon. Othon le nommera Chef de la flotte, au grade de vice-amiral, tandis qu'en 1835, il devient Conseiller d'Etat.

Papaflessas

Le héros de la Révolution de 1821, Dikéos Grigorios Papaflessas, est né en 1788 a Poliani en Arcadie et meurt en 1825 a Maniaki. Le vingt-huitieme fils de la famille d'agriculteurs des Flesses, Dikéos Papaflessas étudie a l'école de Dimitsana et il est ordonné diacre. De 1816 a 1817, il est reclus dans le monastere de Velanidias a Kalamata et ensuite a Mystra. Sa vie de moine ne convenant pas a son caractere, il s'enfuit secretement pour Zante, apres un violent épisode avec un Turc. Puis part pour Constantinople et se fait initier par l'Hétairie. Alexandre Ypsilandis, le chef de cette organisation, le nomme son fondé de pouvoir principal et lui donne l'ordre de faire éclater l'insurrection a Morée (Péloponnese).
Papaflessas prend part a pratiquement toutes les batailles du Péloponnese En 1825, avec l'attaque d'lbrahim pasha d' Egypte, il rassemble deux mille hommes et décide de lui faire face. Cependant, la plupart de ses guerriers, lorsqu'ils voient les six mille Egyptiens d'lbrahim, prennent la fuite. Ainsi, avec le peu de combattants qui restent, Papaflessas livre l'inégale bataille a Maniaki, le 20 mai 1825. Pratiquement tout le monde est tué.



Kanaris Constantinos

Constantinos Kanaris, qui est l'un des plus braves combattants de la Révolution de 1821, est né a Psara en 1793 et meurt a Athenes en 1877. Issu d'une famille de marins, il exerce également ce métier, comme la plupart des habitants de Psara. ll devient rapidement capitaine, l'une des figures les plus importantes sur les eaux grecques. Le 7 juin 1822, il incendie le vaisseau amiral de la flotte turque. Le 29 octobre 1822, il fait exploser le navire du vice-amiral turc a Tenédos et en 1824 il brule deux vaisseaux turcs a Samos et a Mytilene. En 1827, il représente Psara a l'Assemblée Nationale. Plus tard, le roi Othon le fait amiral et sénateur. En 1842, 1844 et 1854, il occupe le poste de Ministre de la Marine. En 1864 et 1865, il est Premier Ministre, tandis que par la suite il s'éloigne de la politique avec le titre d'amiral.